Pont thermique qu’est-ce que c’est, législation de référence, comment résoudre le problème?
Les ponts thermiques sont des points critiques du bâtiment, des voies d’évacuation de la chaleur qui s’y…
Les ponts thermiques sont des points critiques du bâtiment, des voies d’évacuation de la chaleur qui s’y disperse. Été comme hiver, ils peuvent compromettre la performance énergétique et le confort intérieur du bâtiment. Leur calcul et l’étude des stratégies de résolution sont essentiels.
Le pont thermique provoque une dispersion d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, réduisant ses performances mais aussi son confort intérieur. Les bâtiments d’aujourd’hui sont conçus de manière à résoudre et éliminer tous ces éventuels problèmes critiques, précisément dans le but de réduire les besoins énergétiques et d’assurer un bien-être maximal aux personnes qui vivent dans les environnements. Il s’agit pourtant d’un problème répandu, même dans les bâtiments récents.
Que sont les ponts thermiques ?
Les ponts thermiques sont des points de discontinuité ou d’interruption dans la construction d’un bâtiment ou de ses composants, par lesquels la chaleur trouve un chemin préférentiel pour se transmettre d’une zone à une autre. Cela signifie, par exemple, qu’en hiver, il passera beaucoup plus facilement de l’environnement intérieur chauffé au froid extérieur ; en été, c’est le contraire qui se produira.
Ces points critiques dans les bâtiments sont également appelés points froids, car ils provoquent une dispersion de chaleur et des différences de température entre les différents éléments sont générées en correspondance avec eux.
La discontinuité qui provoque le pont thermique peut dépendre, par exemple, du changement de matériaux utilisés pour créer un élément de construction ou pour isoler thermiquement le bâtiment. Ou encore une interruption d’un composant, même s’il s’agit d’un isolant, qui en cas de défaillance provoque une connexion directe entre l’intérieur et l’extérieur.
Les points où les ponts thermiques peuvent le plus facilement être générés sont les jonctions entre différents éléments de construction, comme dans le cas de la jonction entre la maçonnerie et les combles, en correspondance avec le toit, les balcons ou les portes et fenêtres. Mais dans d’autres cas encore, c’est la présence de trous ou de câbles pour le positionnement d’éléments végétaux qui pose problème.
Selon les causes, les ponts thermiques se distinguent par les géométries du bâtiment, dues par exemple aux surplombs ou aux terrasses ;
- les ponts thermiques constructifs, dépendants précisément des structures et des matériaux qui les composent ;
- les ponts thermiques exécutifs, dus à des erreurs commises lors de la construction du bâtiment.
Pour le calcul des ponts thermiques, un logiciel spécifique a été développé selon les normes de référence, qui offre une aide valable.
Les conséquences lorsqu’un pont thermique n’est pas corrigé
La présence de nombreux ponts thermiques dans un bâtiment peut entraîner diverses conséquences, allant d’une consommation énergétique élevée à une diminution du confort intérieur. Comme mentionné précédemment, le pont thermique provoque une plus grande conduction thermique à travers les éléments de construction et les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment.
La première conséquence de ce phénomène est évidemment la forte dispersion de chaleur pendant les mois d’hiver, ce qui entraîne une plus grande consommation d’énergie pour assurer le maintien de la température interne.
Au contraire, pendant les mois d’été, la chaleur externe atteint les environnements internes à travers des ponts thermiques, favorisant la surchauffe. Là encore, il faudra plus d’énergie pour maintenir une température plus basse.
Dans le même temps, le confort intérieur est également menacé, car les pertes de chaleur pourraient entraîner des conditions environnementales moins favorables que ce ne serait le cas dans un environnement bien isolé.
Enfin, précisément en raison des différences de température générées au niveau des discontinuités de la structure, il est courant que des phénomènes tels que condensation, humidité et formation de moisissures se produisent là où se trouve un pont thermique. En plus de provoquer des défauts esthétiques importants, ces facteurs entraînent des problèmes tant pour le bâtiment que pour le bien-être des personnes.
Comment éliminer le pont thermique ?
Les ponts thermiques doivent être soigneusement évalués et dûment corrigés. Dans le cas d’une nouvelle construction, évidemment, cette procédure a lieu dans la phase de conception, lorsque tous les nœuds critiques de la structure sont étudiés et que toutes les stratégies nécessaires pour empêcher leur formation sont mises en œuvre dès le début.
Dans le cas d’un bâtiment existant, on parle cependant de correction des ponts thermiques existants et ils peuvent être recherchés à l’aide de techniques spécifiques, dont la thermographie, qui détecte les températures des corps solides.
Dans tous les cas, différentes solutions peuvent être mises en œuvre, notamment l’utilisation correcte de matériaux isolants, à installer en couches continues et de la bonne épaisseur, par exemple en créant une couche thermique.
Pour les portes et fenêtres, cependant, l’isolation peut être installée ou le remplacement par de nouvelles fenêtres efficaces peut être envisagé, comme dans le cas des fenêtres monoblocs, qui assurent un niveau élevé d’isolation continue et sont également créées pour réduire ces problèmes critiques.
Dans tous les cas, la phase de conception des détails de construction et le choix des matériaux sont essentiels pour minimiser les ponts thermiques et garantir une efficacité énergétique maximale.