Pourquoi effectuer des travaux d’isolation extérieure ? La réponse est simple : l’économie d’énergie. En effet une maison ne disposant pas ou d’une mauvaise isolation est généralement sujette à de larges pertes d’énergies qui s’élèvent à des montants faramineux tels 50%. Ces pertes s’effectuent généralement par les parois et les ponts thermiques de la maison, c’est pourquoi mettre en place une isolation de façade permet de stopper ce phénomène de manière nette. Investir dans une isolation extérieure permet donc d’économiser des centaines d’euros par an sur la facture d’électricité. Des travaux de cette ordre peuvent également être considérés comme des investissements car ils améliorent le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Or cet indice est de plus en plus important dans l’achat et la vente de bien immobiliers car il fait varier les prix de vente et d’achat.
Comment l’isolation thermique fonctionne-t-elle ?
L’isolant posé sur l’extérieur des murs est un système composite d’isolation thermique par l’extérieur ou ETICS. Il est composé d’un enduit originaire d’un mortier organique, cet enduit est coulé sur un treillis en fibres de verre. Cette couche est ensuite posée sur des plaques en polystyrène, plaque qui peut-être fixée au choix à l’aide de chevilles ou par des profilés. Le support qui reçoit cette plaque de polystyrène peut recevoir différentes finitions d’aspect structuré.
Il existe en somme trois méthodes pour poser l’isolant thermique, tout d’abord il possible de coller l’isolant au support, en second lieu on peut le caler et le cheviller au support et enfin nous pouvons le fixer mécaniquement au support sur profilés en PVC. Nous enduisons ensuite la surface résultante à l’aide d’un enduit de finition qui permet à l’isolant de résister aux micro organismes, aux champignons et aux algues…
Comment installons nous votre isolation extérieure
Nous opérons sur votre mur avec le plus grand soin et avec une méthodologie extrêmement stricte. Tout d’abord nous procédons à un nettoyage méticuleux de la surface à isoler. Nous posons ensuite un profilé de départ formant goutte d’eau situé au minimum à quinze centimètres au dessus du niveau du sol. Nous passons ensuite aux choses sérieuses avec la pose de l’isolant même, le polystyrène est tout d’abord collé puis les panneaux sont alignés horizontalement côte à côte de façon à ce qu’aucun espace ne les séparent. Les rangées sont successives et à joints décalés à la façon de la coupe de pierre à partir du profilé de départ en partie basse. Nous utilisons ensuite des chevilles à frapper que nous chevillons directement sur la maçonnerie porteuse. Une procédure de ponçage du polystyrène est lancé. Nous appliquons ensuite la pâte organique, puis nous marouflons la trame en fibre de verre. La touche finale est l’application à l’aide d’une taloche en inox l’enduit de finition pour un revêtement au choix taloché ou grésé. Voila donc toute la procédure que nous appliquons afin d’appliquer l’isolation thermique d’extérieur d’une maison.