France Façade analyse pour vous les prélèvements et ne se conçoit que dans le cas d’incompatibilité ou d’impossibilité d’identifier visuellement le fond à traiter.
Les défauts esthétiques et leur correction
- Les formes de défauts
- L’encrassement résulte souvent de la combinaison de dépôts d’origine urbaine (suies, poussières, fumées…) et de foisonnements d’origine biologique (algues, mousses, moisissures et tous micro-organismes…). Il constitue la forme première du changement d’aspect des façades.
- Le changement de teinte d’un revêtement a pour origine principale une instabilité de ses composants au rayonnement ultraviolet solaire, ou bien une réaction physico-chimique (entre le subjectile et le revêtement, ou le revêtement et les contraintes ambiantes extérieures).
- Le faïençage du support correspond à un défaut superficiel de la maçonnerie, lié à un surdosage du ciment et/ou à une mise en œuvre par temps trop chaud ayant considéré comme d’ordre esthétique, du fait de sa faible influence sur le comportement mécanique du parement.
- Le farinage d’un revêtement est caractérisé par un poudrage marqué de celui-ci, et traduit une altération de la surface du film sous l’action de la pluie et du rayonnement ultraviolet solaire.
- Les spectres de joints entre éléments de maçonnerie correspondent à l’apparition de nuançages, d’efflorescences… Dans la masse du revêtement. Visibles de façon permanente dès l’application du revêtement ou uniquement après la pluie, ils s’expliquent par un séchage différentiel du revêtement lié à des coefficients d’absorption d’eau différents des constituants du support (éléments de la maçonnerie et mortier des joints).
- Les revêtements adaptés à la correction des défauts esthétiques