Quelle banque choisir pour ses travaux de rénovation ?
En France, les propriétaires, les copropriétaires et les locataires ont l’opportunité de souscrire un prêt travaux pour…
En France, les propriétaires, les copropriétaires et les locataires ont l’opportunité de souscrire un prêt travaux pour financer des projets d’agrandissement, de décoration, de rénovation énergétique et d’aménagement extérieur d’une résidence principale, d’une copropriété ou d’une résidence secondaire. Les banques traditionnelles allouent des enveloppes financières pouvant aller jusqu’à 75 000 € et remboursables sur 10 ans au maximum. Mais comment faire le choix de l’organisme prêteur ?
Les avantages à choisir une banque classique pour un crédit travaux
Les banques physiques sont habilitées à financer différents travaux, dont ceux liés à un ravalement de façade, un revêtement de sol, un changement de chauffage et la création d’une piscine. Mais avant de se demander quelle banque choisir pour des travaux il convient de comprendre pourquoi est-ce une bonne idée de se tourner vers ce type d’organisme financier. En effet, cette solution comporte un certain nombre d’avantages :
- Si le demandeur est déjà client, la banque qui connaît sa situation peut se montrer plus souple et plus ouverte à la négociation.
- En raison de la solidité de leur assise financière, la plupart des établissements bancaires classiques offrent des taux d’intérêt compétitifs.
- Il est possible de profiter d’un service de conseil, notamment sur le montage financier.
- En complément du crédit travaux, l’emprunteur peut mobiliser l’éco-prêt à taux zéro pour l’aider à réaliser les projets de rénovation énergétique de son logement. Certaines banques avec agences sont habilitées à distribuer ce prêt sans intérêt.
- Les titulaires de prêt peuvent accéder à des assurances habitation intéressantes.
Les critères de sélection d’une banque qui finance des travaux de rénovation
Pour sélectionner une banque classique auprès de laquelle souscrire une solution de financement pour des projets de rénovation, des comparaisons s’imposent. Puisque les conditions sont différentes d’un acteur à l’autre, des critères essentiels sont à prendre en compte :
- Le taux d’intérêt qui détermine le coût total du crédit,
- Les frais de dossier dont le montant varie d’un établissement bancaire à un autre,
- Les modalités de remboursement proposées, telles que la modulation des échéances à la hausse comme à la baisse, le remboursement par anticipation et les pénalités y afférentes,
- Les services offerts par l’établissement prêteur comme un montage financier plus intéressant.
Les éléments d’évaluation d’une demande de prêt travaux
De leur côté, les établissements bancaires traditionnels évaluent la demande de financement. Avant de décider d’octroyer ou non un crédit travaux, ils étudient la situation financière de l’emprunteur, entre autres. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de constituer un dossier de prêt travaux. À des fins de vérification, les banques exigent la production d’un certain nombre de pièces justificatives concernant :
- L’identité du candidat à l’emprunt (carte d’identité, passeport),
- L’adresse de son domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone…),
- Sa situation patrimoniale (relevés bancaires),
- Ses revenus (avis d’imposition, bulletins de salaire, bilan comptable…),
- Les travaux à effectuer (devis des prestations, bons de commande…) s’agissant d’un prêt affecté. Dans l’objectif de voir la cohérence du montant emprunté avec le projet, certaines banques exigent des documents relatifs aux travaux à réaliser, même pour un prêt non affecté.
La plupart des banques classiques avec agences financent les travaux de rénovation. Parmi les établissements qui distribuent un prêt travaux aux clients particuliers, il y a BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale, LCL, CIC, Crédit Mutuel et Crédit Agricole.